Accueil


Contact

 

 

 

 

 

Crampons aux pieds, on immortalise

 

 

Si vous avez une remarque à faire ou un renseignement à me demander, vous pouvez le faire au moyen de ce formulaire.
Merci

 

Contactez-nous!
First
Last

 

 

Blog

21.09.2018-14.10.2018

Expo Photos « La Montagne s’invite à Vouvry »

J’exposerai une soixantaine d’images dans de grands formats sur Dibond à l’Espace Culturel de Vouvry en Valais (Suisse). L’entrée est libre et la gallerie sera ouverte de 15h00 à 18h00 du jeudi au dimanche. Le vernissage de cette expo aura lieu le vendredi 21 septembre dès 18h00.
Différents thèmes y seront présentés:
– La moyenne montagne
– La faune en hiver
– Des paysages de haute montagne
– La faune en été
– Des images en noir-blanc
– Des paysages et sa faune d’automne

Livres, Diaporamas, Cartes de vœux, Tee-shirts, Calendriers, Cartes postales, Pendules seront aussi en vente sur les lieux de l’exposition.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Valeria sur les lieux de l’exposition, une journaliste qui s’est donnée la peine de parler de l’évènement sur son Blog. Pour visualiser son intervention:

https://livinginvaud.wordpress.com/2018/09/24/the-mountain-wild-life-seen-by-bernard-shouwey/


26-27.05.2018

Festival de la photographie nature de Crots 2018

Un festival qui, malgré sa taille, a su nous offrir bon nombre d’animations, ateliers, fort intéressants. Une projection de multivisions a su animer la soirée du samedi.


26-27.10.2018

Festival de la Salamandre 2018

Une image de notre place d’exposition lors de la 15me édition du Festival de la Salamandre 2017. Elle annonce la prochaine manifestation au Théâtre de Beausobre à Morges!
Merci pour le clin d’oeil et pour nous avoir si bien accueilli lors de cet évènement riche en rencontres avec des passionnés de nature!


17-25.03.2018

40me d’Art et d’Artisanat (de la Vallée de Joux)

Une exposition qui durera une semaine dans ce merveilleux centre culturel de la commune du Chenit, au Sentier, appelé l’Essor.
Belle fréquentation, de bons échanges et la semaine passera bien vite!

Un grand merci aux organisateurs de cette manifestation!


23.10.2017

Rencontre avec un autre Bernard…

Quelques jours de montagne avec un spécialiste de plusieurs espèces d’altitude difficiles à photographier.

Il faut se lever tôt, marcher à la lueur de sa lampe frontale, avaler les dénivelés et… rencontrer ou… chercher l’espèce qu’on s’est fixé d’immortaliser sans que la réussite soit forcément au rendez-vous. L’expérience, la discrétion, la ténacité, le fait de se donner un maximum de chances en connaissant les habitudes des sujets recherchés, contribueront au succès de l’ « expédition ».

On a passé beaucoup de bon temps, échangé des expériences et comme d’habitude, le temps nous a filé entre les pattes.
Merci Bernard pour ces bons moments!


Toujours mieux de regarder où mettre les pieds… ces précieuses fleurs sont si fragiles.


 20-22.10.2017

Édition 2017 du Festival de la Salamandre qui s’est déroulé au Théâtre de Beausobre à Morges. Beaucoup de bons moments en ces lieux de partage avec de nombreux amoureux de nature!


28.09.2017

Nouveau film de Vincent Chabloz: PREMIERES LOGES

Pour voir la bande annonce de: PREMIÈRES LOGES


22.07.2017

Mon Livret (Booklet) est publié au format électronique chez KOBO!

Pour acquérir un exemplaire électronique de ce Livret, il vous suffit d’aller sur le lien ci-dessous et de vous acquitter de la modique somme de 7.48 CHF.

https://www.kobo.com/ch/en/ebook/a-symphony-of-seasonal-colours

Ce livret pourra ensuite être consulté sur une liseuse KOBO, sur un ordinateur PC ou MAC portable ou de bureau, une tablette ou un téléphone. Il vous suffira d’installer une petite application gratuite téléchargeable à l’adresse suivante:

https://fr.kobo.com/desktop

BONNE LECTURE !


27.06.2017

Petite expérience personnelle

La semaine dernière, je m’étais promis de faire de la photo de paysage dans les Alpes valaisannes. La météo annonçait un temps variable avec le passage d’une petite perturbation en fin de journée. Juste ce qu’il me fallait!
Après une bonne marche d’approche de plusieurs heures, je me suis préparé, sorti le trépied et installé l’appareil. Le ciel devenait de plus en plus noir, de fortes ondées s’abattaient déjà sur l’autre versant de la Vallée du Rhône et je continuais à faire de l’image. J’étais à quelques 15 mn du refuge, j’ai donc attendu les premières gouttes pour clore ma séance. De beaux rayons de soleil arrivaient à se glisser au travers les nuages, ciel noir… il ne m’en fallait pas plus pour me satisfaire!
De retour à la maison, j’ai ouvert mes images sur l’écran et… grande déception, toutes les images que j’avais faites sur la crête n’étaient pas vraiment nettes. Eh oui, mon trépied est de très bonne facture mais de construction trop légère pour supporter l’assaut du vent qui sévissait ce jour là. Les images faites le lendemain par temps calme, avec le même matériel, étaient elles, parfaitement nettes.
Prochaine fois, je ferai attention à ce détail car je n’aurai d’autre solution que d’y retourner pour corriger cette erreur. Pour y remédier, j’aurai au choix, deux solutions:

1. Je prends un petit sac en jute avec moi que je remplirai de cailloux, une fois sur les lieux de travail choisis et je le pendrai au centre du trépied à un crochet prévu à cet effet. Le trépied sera ainsi lesté et aura une meilleure assise. Le travail terminé, il suffira de vider le sac de ses cailloux et le remettre dans le sac.
2. J’emporte avec moi un trépied plus robuste mais… aussi plus lourd.


21.06.2017

Une petite sieste? Pourquoi pas!

Rencontre… on ne peut plus heureuse.


06.06.2017

Parution dans le Nat’Images No 45


25.04.2017

Nouveau site:

Mise en route de mon nouveau site! Le travail est encore loin d’être terminé  mais… un  pas  après  l’autre,  j’arriverai  bien  au bout!  Belle occupation pour meubler les journées de grisaille et de pluie.


À retenir…

J’écoutais la radio dimanche et lors de l’interview d’un philosophe dénommé Thierry Paquot, celui-ci affirma:

1 jour de sentier équivaut à 8 jours de santé! 

J’ai bien aimé cette maxime et c’est pour cette raison que je la partage volontiers avec vous.


Galerie Web Dorado

J’utilise la Galerie Web Dorado Gallery sur ce site. Je suis content de ce Plugin gratuit qui ne m’a pas posé de problème jusqu’à maintenant.

J’ai du faire quelques réglages sur cette galerie et j’ai fait appel à 3 reprises à leur Hot Line afin de connaître la marche à suivre nécessaire à l’obtention des résultats désirés. Les réponses furent immédiates, claires et précises. Les modifications ont été faites sans aucun problème. Merci à Suzie pour ses bons conseils et bravo à cette entreprise pour le sérieux de son suivi.


Problème d’affichage des PDF avec le Navigateur Firefox

Lorsqu’on clique sur un lien sensé vous afficher un fichier PDF, depuis la dernière mise à jour de Firefox, le PDF ne s’affiche plus automatiquement.
Comment faire pour remédier à ce problème?

Clic droit au sommet de la fenêtre de Firefox, Cocher l’option « Barre de menus »
Aller dans le menu OutilOptions – Descendre dans la page et choisir la rubrique Applications
Dérouler la liste jusqu’à arriver sur l’application Portable Document Format (PDF)
Par défaut, l’action prévue est: Enregistrer le fichier. Cliquer sur cette option une flèche apparaîtra et vous permettra de choisir une autre option appelée Aperçu dans Firefox. Choisir celle-ci.

Fermer Firefox, le redémarrer et vous verrez que les fichiers PDF seront automatiquement affichés.


 

GALERIES

 

 

 

Presser la touche  « Esc » ou un clic sur « X » pour revenir aux affichettes

Presser la touche  « Backspace » pour revenir à la dernière page précédemment ouverte