Accueil


Contact

 

 

 

 

 

Crampons aux pieds, on immortalise

 

 

Si vous avez une remarque à faire ou un renseignement à me demander, vous pouvez le faire au moyen de ce formulaire.
Merci

 

Contactez-nous!
First
Last
reCAPTCHA

 

 

Blog

30.02.2020

Grosfichiers pour transférer de gros fichiers

La taille maximale d’un envoi est de 4 Go, pour 300 fichiers au maximum par envoi. La durée de vie des fichiers sur nos serveurs est fixée à 14 jours.

Ce service est accessible sur leur site à l’adresse suivante: https://www.grosfichiers.com/


30.02.2020

Test de vitesse de votre connexion Internet

Petit utilitaire intéressant qui vous permettra de connaître à quelle vitesse vous allez recevoir ou envoyer vos fichiers (en Mb/s)

Ce service est accessible sur leur site à l’adresse suivante: https://www.libellules.ch


23.02.2020

Swiss Transfer pour transférer de gros fichiers

Infomaniak fournit au Client une infrastructure numérique pour le partage de fichiers avec une durée limitée dans le temps, et avec un nombre de téléchargements limité.

Chaque transfert peut-être envoyé à un nombre limité d’adresses e-mail par partage, et chaque destinataire est notifié séparément de la disponibilité du partage du ou des fichiers. Après l’expiration de la période de disponibilité, les fichiers sont supprimés définitivement . L’utilisation du Service Swiss Transfer fournit par Infomaniak est gratuite. Chaque transfert est limité à un volume de données de 50 giga-octets (Go). Les données peuvent être envoyées à 20 destinataires au maximum. Infomaniak s’engage à transmettre les données de connexion via https. Le nombre maximal de téléchargements par fichier est de 200. Le nombre maximal de fichiers pouvant être envoyés par transfert est de 500 fichiers. Le nombre maximal de transferts par jour est de 50. Au bout de 30 jours maximum, l’accès aux fichiers par l’URL de téléchargement n’est plus disponible.

Ce service est accessible sur leur site à l’adresse suivante: https://www.swisstransfer.com/fr


23.02.2020

Renaud Schmitt – Compositeur, Concertiste & Professeur de Musique


Un Diaporama sans musique… ce serait trop dommage. La musique est ″ indispensable″. Elle apporte la vie, le rythme, l’enthousiasme, le tempo, l’ambiance… à mes yeux, c’est primordial! Mais c’est aussi une tâche qui est loin d’être facile à réaliser. Trouver les morceaux capables de créer l’atmosphère voulue, les enchaînements de différentes musiques, comme casse-tête, il n’y a pas mieux. Enfin, c’est un métier et ça ne s’improvise pas.

Un collègue photographe m’avait recommandé Mr Schmitt, pour avoir aussi travaillé avec lui et je n’ai pas été déçu de sa prestation. Je suis vraiment satisfait de la composition qu’il m’a faite.

Alors, créateurs de Diaporamas, entre Monsieur Renaud Schmitt et Mme Claudia Rousseaux, vous aurez deux bonnes adresses pour vous faciliter la tâche et vous garantir des prestations de qualité. Encore MERCI à ces artistes pour leur travail.

Pour en savoir un peu plus au sujet des prestations de Monsieur Schmitt, faites donc un tour sur son site: https://renaudschmitt.com/


15.02.2020

SIGMA Suisse


Pour avoir déjà travaillé par le passé avec SIGMA, je m’étais séparé d’un objectif volumineux et lourd (300-800 mm) qui ne convenait plus aux activités photographiques que je pratiquai. Dernièrement, j’ai fait l’acquisition d’un objectif 150 mm macro stabilisé d’occasion que j’ai envoyé à l’entreprise Ott+Wyss AG (centre d’entretien SIGMA pour la Suisse) afin d’effectuer un contrôle, nettoyage et réglage du stabilisateur de cette optique. Les coordonnées de cette entreprises sont spécifiées ci-dessus, vous avez aussi la possibilité de rejoindre leur site en cliquant sur l’image de cet article.

Le travail a été fait très rapidement et après avoir essayé l’optique, le défaut précédemment constaté avait disparu et ces travaux ont été fait sous garantie sans aucun frais. Très belle prestation pour cette marque, un bon point pour SIGMA Suisse! Merci encore à cette équipe de spécialistes techniques.


16.02.2020

Nouveau Diaporama sur clef USB

Nouveau Diaporama encore en construction mais la mise sous toit de celui-ci  ne saurait tarder. Il ne reste plus que la musique à terminer et adapter au montage. Une fois ce travail terminé, vous pourrez en consulter un aperçu sur ″Le Shop / Diaporamas sur clef USB″. Il sera possible de se procurer ce montage, je vous donnerai de plus amples renseignements en temps voulu.


17.01.2020

Claudia – Voix Off Professionnelle

Petit clin d’œil à Claudia qui a œuvré en qualité de Voix Off sur mon dernier diaporama qui est encore en construction.

Qu’est-ce qu’une Voix Off? Quel est son rôle, sa tâche dans l’élaboration d’un diaporama?
J’ai l’habitude d’intégrer des commentaires pour faciliter la compréhension ou expliquer l’idée, la démarche que j’ai voulu mettre en lumière par l’intermédiaire du diaporama. Claudia est équipée d’un studio professionnel qui garantit une qualité optimale de l’enregistrement qu’elle fournit à ses clients. Une fois la lecture des textes enregistrée, par voie électronique, elle envoie un fichier qu’il suffit d’intégrer au montage au moyen d’un logiciel  prévu à cet effet. L’expérience fut positive, Claudia s’est donnée beaucoup de peine pour réaliser ce travail et je suis très content du résultat.

Pour en savoir un peu plus au sujet de son travail, faites donc un tour sur son site: https://www.claudiavoix.com/


29.11.2019-30.11.2019

Marché de Noël du Magasin du Monde de Vallorbe

Je serai présent lors de cette manifestation; une occasion pour moi de présenter un petit aperçu de mes activités et quelques articles ( calendriers, cartes postales, cartes de vœux, livres, etc. )


27.10.2019

Petite réflexion:

Depuis un certain temps, lors de festivals ou expositions auxquels j’ai pu participer, j’ai eu droit à la question suivante, qui tente à se généraliser:

Retouchez-vous vos images?

Je dois avouer que je ne réponds pas toujours avec précision à cette demande mais si j’en parle, c’est parce qu’un ami photographe m’a fait parvenir cette remarque:

« Ne pas retoucher ses images pour faire des photos naturelles peut être un signe de paresse et/ou de manque de temps. Voudriez-vous manger uniquement des aliments sans condiments qui n’auraient pas de goût?… c’est pourtant  NATUREL.

Se contenter de ce que peut produire le boîtier – un ordinateur programmé par des ingénieurs japonais vivant de l’autre côté de la planète – équivaut à se priver de multiples possibilités. La « post-production » – le développement et la retouche – ont été conçus pour améliorer les fichiers « raw » et pour compenser les faiblesses des capteurs et des boîtiers. Comme du temps de l’argentique et de la chambre noire, les outils servant à finaliser une image ne s’arrêtent pas à l’appareil photo. Les logiciels de développement en sont une partie intégrante, indispensables au résultat final qu’on présentera sous forme d’impressions ou de projections. On ne peut plus les ignorer ou les négliger. Et cependant, personne ne s’occupe de la qualité des poils des pinceaux utilisés par les peintres ni du bois de leurs chevalets. » 

À bon entendeur,

Bernard


10-12.05.2019

Festival Nature de l’Ain à Hauteville-Lompnes du vendredi 10 mai au dimanche 12 mai 2019

Venez me trouver sur les lieux de ce Festival de l’Ain!


Aller parcourir leur site et la page consacrées aux artistes qui seront présents sur les lieux de ce festival: https://festival-nature-ain.fr/exposants-2019/

Pour toute question liée à cette rencontre, envoyez-moi un petit message, j’essayerai de vous répondre au plus vite! À bientôt!

Un aperçu en images…


04.02.2019

Exposition photographique du lundi 4 février au samedi 30 mars 2019

L’occasion de présenter quelques-une de mes images au sein de l’Hôpital de Lavaux.
J’ai choisi certaines de mes photos de paysages de montagne et d’animaux qui fréquentent ces lieux d’altitude. J’espère qu’elles sauront vous enchanter.
Si vous avez une question ou envie de vous en procurer une, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je ne manquerai pas de vous contacter.


31.12.2018

Une année s’achève… …

Tous mes voeux de bonheur et de santé pour 2019!


21.12.2018 – 05.01.2019

UBUNTU

Des milliers d’applications, des millions d’utilisateurs, une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur !
Rapide et séduisant, Ubuntu est un système d’exploitation intuitif et sécurisé, idéal pour les ordinateurs de bureau, les serveurs, les netbooks et les ordinateurs portables. Ubuntu est libre, gratuit, et est composé de logiciels qui le sont également.

Je m’y suis croché et j’ai installé un « Dual boot  » physique sur mon ordinateur de bureau (1 to 4 SATA 3 Switch Bay EX-3465) de la maison EXSYS. Ce module se laisse aisément installer sur un emplacement  frontal 3,5″ ou 5,25″ car le kit est livré avec un adaptateur. Une documentation (en allemand) est livrée avec le kit. J’ai ainsi installé 2 disques durs SSD sur ce module et peut ainsi passer de l’un à l’autre au démarrage de l’ordinateur. Sur le premier disque mon système Windows 10 est installé et sur le deuxième disque, j’ai installé Ubuntu 18.10. Un ordinateur… deux systèmes d’exploitation à disposition avec un clavier, une souris, un scanner et deux écrans communs à ces deux systèmes d’exploitation. L’installation s’est bien passée, la reconnaissance du scanner m’a donné un peu de fil à retordre. Je me familiarise tranquillement avec ce nouveau système d’exploitation et vais l’utiliser pour tous les travaux liés à Internet et l’Office.
Suite aux prochaines impressions après quelques semaines d’utilisation!


23.11.2018-24.11.2018

Marché de Noël du Magasin du Monde de Vallorbe

Je serai présent lors de cette manifestation; une occasion pour moi de présenter un petit aperçu de mes activités et quelques articles ( calendriers, cartes postales, cartes de vœux, petits livres, etc. )


22.10.2018-31.01.2019

Expo Photos à la Galeire de l’Hôpital de Nyon https://www.ghol.ch/

Une exposition à l’hôpital de Nyon ( G. H. O. L ) pour y présenter des paysages d’altitude, la flore et la faune de ces lieux. Ces images seront présentées dans 3 formats différents: 40×60, 50×75 et 60×90 cm. D’autres articles comme livres, cartes postales, cartes de vœux, calendriers sont aussi proposés à cette occasion.


21.09.2018-14.10.2018

Expo Photos « La Montagne s’invite à Vouvry »

J’exposerai une soixantaine d’images dans de grands formats sur Dibond à l’Espace Culturel de Vouvry en Valais (Suisse). L’entrée est libre et la gallerie sera ouverte de 15h00 à 18h00 du jeudi au dimanche. Le vernissage de cette expo aura lieu le vendredi 21 septembre dès 18h00.
Différents thèmes y seront présentés:
– La moyenne montagne
– La faune en hiver
– Des paysages de haute montagne
– La faune en été
– Des images en noir-blanc
– Des paysages et sa faune d’automne

Livres, Diaporamas, Cartes de vœux, Tee-shirts, Calendriers, Cartes postales, Pendules seront aussi en vente sur les lieux de l’exposition.

J’ai eu le plaisir de rencontrer Valeria sur les lieux de l’exposition, une journaliste qui s’est donnée la peine de parler de l’évènement sur son Blog. Pour visualiser son intervention:

https://livinginvaud.wordpress.com/2018/09/24/the-mountain-wild-life-seen-by-bernard-shouwey/


26-27.05.2018

Festival de la photographie nature de Crots 2018

Un festival qui, malgré sa taille, a su nous offrir bon nombre d’animations, ateliers, fort intéressants. Une projection de multivisions a su animer la soirée du samedi.


26-27.10.2018

Festival de la Salamandre 2018

Une image de notre place d’exposition lors de la 15me édition du Festival de la Salamandre 2017. Elle annonce la prochaine manifestation au Théâtre de Beausobre à Morges!
Merci pour le clin d’oeil et pour nous avoir si bien accueilli lors de cet évènement riche en rencontres avec des passionnés de nature!


17-25.03.2018

40me d’Art et d’Artisanat (de la Vallée de Joux)

Une exposition qui durera une semaine dans ce merveilleux centre culturel de la commune du Chenit, au Sentier, appelé l’Essor.
Belle fréquentation, de bons échanges et la semaine passera bien vite!

Un grand merci aux organisateurs de cette manifestation!


23.10.2017

Rencontre avec un autre Bernard…

Quelques jours de montagne avec un spécialiste de plusieurs espèces d’altitude difficiles à photographier.

Il faut se lever tôt, marcher à la lueur de sa lampe frontale, avaler les dénivelés et… rencontrer ou… chercher l’espèce qu’on s’est fixé d’immortaliser sans que la réussite soit forcément au rendez-vous. L’expérience, la discrétion, la ténacité, le fait de se donner un maximum de chances en connaissant les habitudes des sujets recherchés, contribueront au succès de l’ « expédition ».

On a passé beaucoup de bon temps, échangé des expériences et comme d’habitude, le temps nous a filé entre les pattes.
Merci Bernard pour ces bons moments!


Toujours mieux de regarder où mettre les pieds… ces précieuses fleurs sont si fragiles.


 20-22.10.2017

Édition 2017 du Festival de la Salamandre qui s’est déroulé au Théâtre de Beausobre à Morges. Beaucoup de bons moments en ces lieux de partage avec de nombreux amoureux de nature!


28.09.2017

Nouveau film de Vincent Chabloz: PREMIERES LOGES

Pour voir la bande annonce de: PREMIÈRES LOGES


22.07.2017

Mon Livret (Booklet) est publié au format électronique chez KOBO!

Pour acquérir un exemplaire électronique de ce Livret, il vous suffit d’aller sur le lien ci-dessous et de vous acquitter de la modique somme de 7.48 CHF.

https://www.kobo.com/ch/en/ebook/a-symphony-of-seasonal-colours

Ce livret pourra ensuite être consulté sur une liseuse KOBO, sur un ordinateur PC ou MAC portable ou de bureau, une tablette ou un téléphone. Il vous suffira d’installer une petite application gratuite téléchargeable à l’adresse suivante:

https://fr.kobo.com/desktop

BONNE LECTURE !


27.06.2017

Petite expérience personnelle

La semaine dernière, je m’étais promis de faire de la photo de paysage dans les Alpes valaisannes. La météo annonçait un temps variable avec le passage d’une petite perturbation en fin de journée. Juste ce qu’il me fallait!
Après une bonne marche d’approche de plusieurs heures, je me suis préparé, sorti le trépied et installé l’appareil. Le ciel devenait de plus en plus noir, de fortes ondées s’abattaient déjà sur l’autre versant de la Vallée du Rhône et je continuais à faire de l’image. J’étais à quelques 15 mn du refuge, j’ai donc attendu les premières gouttes pour clore ma séance. De beaux rayons de soleil arrivaient à se glisser au travers les nuages, ciel noir… il ne m’en fallait pas plus pour me satisfaire!
De retour à la maison, j’ai ouvert mes images sur l’écran et… grande déception, toutes les images que j’avais faites sur la crête n’étaient pas vraiment nettes. Eh oui, mon trépied est de très bonne facture mais de construction trop légère pour supporter l’assaut du vent qui sévissait ce jour là. Les images faites le lendemain par temps calme, avec le même matériel, étaient elles, parfaitement nettes.
Prochaine fois, je ferai attention à ce détail car je n’aurai d’autre solution que d’y retourner pour corriger cette erreur. Pour y remédier, j’aurai au choix, deux solutions:

1. Je prends un petit sac en jute avec moi que je remplirai de cailloux, une fois sur les lieux de travail choisis et je le pendrai au centre du trépied à un crochet prévu à cet effet. Le trépied sera ainsi lesté et aura une meilleure assise. Le travail terminé, il suffira de vider le sac de ses cailloux et le remettre dans le sac.
2. J’emporte avec moi un trépied plus robuste mais… aussi plus lourd.


21.06.2017

Une petite sieste? Pourquoi pas!

Rencontre… on ne peut plus heureuse.


06.06.2017

Parution dans le Nat’Images No 45


25.04.2017

Nouveau site:

Mise en route de mon nouveau site! Le travail est encore loin d’être terminé  mais… un  pas  après  l’autre,  j’arriverai  bien  au bout!  Belle occupation pour meubler les journées de grisaille et de pluie.


À retenir…

J’écoutais la radio dimanche et lors de l’interview d’un philosophe dénommé Thierry Paquot, celui-ci affirma:

1 jour de sentier équivaut à 8 jours de santé! 

J’ai bien aimé cette maxime et c’est pour cette raison que je la partage volontiers avec vous.


Souvenirs de Céüse

Un grand merci à Patrick qui nous a accompagné sur les hauts de Céüse et qui a tourné ce making off. Les années passent mais c’est un beau souvenir d’une journée de septembre passée dans un environnement particulier.


Galerie Web Dorado

J’utilise la Galerie Web Dorado Gallery sur ce site. Je suis content de ce Plugin gratuit qui ne m’a pas posé de problème jusqu’à maintenant.

J’ai du faire quelques réglages sur cette galerie et j’ai fait appel à 3 reprises à leur Hot Line afin de connaître la marche à suivre nécessaire à l’obtention des résultats désirés. Les réponses furent immédiates, claires et précises. Les modifications ont été faites sans aucun problème. Merci à Suzie pour ses bons conseils et bravo à cette entreprise pour le sérieux de son suivi.


Problème d’affichage des PDF avec le Navigateur Firefox

Lorsqu’on clique sur un lien sensé vous afficher un fichier PDF, depuis la dernière mise à jour de Firefox, le PDF ne s’affiche plus automatiquement.
Comment faire pour remédier à ce problème?

Clic droit au sommet de la fenêtre de Firefox, Cocher l’option « Barre de menus »
Aller dans le menu OutilOptions – Descendre dans la page et choisir la rubrique Applications
Dérouler la liste jusqu’à arriver sur l’application Portable Document Format (PDF)
Par défaut, l’action prévue est: Enregistrer le fichier. Cliquer sur cette option une flèche apparaîtra et vous permettra de choisir une autre option appelée Aperçu dans Firefox. Choisir celle-ci.

Fermer Firefox, le redémarrer et vous verrez que les fichiers PDF seront automatiquement affichés.

GALERIES

No Images found.