29.11.2019-30.11.2019
Marché de Noël du Magasin du Monde de Vallorbe
Je serai présent lors de cette manifestation; une occasion pour moi de présenter un petit aperçu de mes activités et quelques articles ( calendriers, cartes postales, cartes de vœux, livres, etc. )
27.10.2019
Petite réflexion:
Depuis un certain temps, lors de festivals ou expositions auxquels j’ai pu participer, j’ai eu droit à la question suivante, qui tente à se généraliser:
Retouchez-vous vos images?
Je dois avouer que je ne réponds pas toujours avec précision à cette demande mais si j’en parle, c’est parce qu’un ami photographe m’a fait parvenir cette remarque: « Ne pas retoucher ses images pour faire des photos naturelles peut être un signe de paresse et/ou de manque de temps. Voudriez-vous manger uniquement des aliments sans condiments qui n’auraient pas de goût?… c’est pourtant NATUREL. Se contenter de ce que peut produire le boîtier – un ordinateur programmé par des ingénieurs japonais vivant de l’autre côté de la planète – équivaut à se priver de multiples possibilités. La « post-production » – le développement et la retouche – ont été conçus pour améliorer les fichiers « raw » et pour compenser les faiblesses des capteurs et des boîtiers. Comme du temps de l’argentique et de la chambre noire, les outils servant à finaliser une image ne s’arrêtent pas à l’appareil photo. Les logiciels de développement en sont une partie intégrante, indispensables au résultat final qu’on présentera sous forme d’impressions ou de projections. On ne peut plus les ignorer ou les négliger. Et cependant, personne ne s’occupe de la qualité des poils des pinceaux utilisés par les peintres ni du bois de leurs chevalets. » À bon entendeur, Bernard
10-12.05.2019
04.02.2019
L’occasion de présenter quelques-une de mes images au sein de l’Hôpital de Lavaux. J’ai choisi certaines de mes photos de paysages de montagne et d’animaux qui fréquentent ces lieux d’altitude. J’espère qu’elles sauront vous enchanter. Si vous avez une question ou envie de vous en procurer une, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je ne manquerai pas de vous contacter.